À propos :
Le Réseau Afrique Francophone et Fragilité (AFRAFRA) est une organisation engagée à renforcer les systèmes de santé publique dans les pays francophones d'Afrique confrontés à une fragilité croissante.
Son objectif principal est d'améliorer la santé des populations en soutenant les décideurs, les chercheurs, les professionnels de santé et les étudiants à travers des collaborations Sud-Sud et Sud-Nord.
Les membres du réseau viennent des universités, d'instituts de recherche, d'ONG internationales et nationales, ainsi que les autorités sanitaires et administratives. AFRAFRA met l'accent sur la collaboration inter-pays, notamment les pays du Sahel où les crises (sécuritaires, socio-politiques, climatiques et sanitaires) créent des défis uniques pour le développement durable et la santé publique.
AFRAFRA est également un acteur clé dans la recherche, avec différents projets collaboratifs axés sur l’impact des crises et la résilience des systèmes de santé publique.
Le réseau a publié des articles scientifiques, produit des notes politiques et organise des webinaires pour faciliter le transfert de connaissances et les échanges d'expériences.
Il s'engage à promouvoir la coproduction de savoirs et à renforcer les capacités locales, tout en développant des projets de recherche collaboratifs sous-régionaux pour consolider les systèmes de santé publique.
Ces efforts visent à bâtir des systèmes de santé publique plus robustes et résilients face aux défis complexes de la région.

Introduction:

Objectifs
-
Créer un espace d’échange de connaissances, d’expériences, de coproduction et d’action en faveur des pays africains francophones confrontés à une fragilité croissante ;
-
Soutenir les politiques et systèmes de santé des pays d’Afrique francophone fragiles pour améliorer la santé des populations, en mettant l’accent sur les défis propres aux situations de fragilité que traversent ces pays.
1- Le renforcement des capacités de ses membres ;
2- La recherche sur les systèmes de santé publique;
3- Le transfert et utilisation de connaissances produites par la recherche aux parties prenantes du système de santé publique.
Équipe:





